vendredi 18 février 2011

Les Seigneurs des Randos

Comme les lecteurs assidus que vous êtes l'ont sans doute remarqué, les post sur « la tête au Sud » ont pris quelque retard. Pour essayer d'être plus dans le moment et pour tenter de faire passer l'enthousiasme et les émotions que nous ressentons, je vais expérimenter un peu et alterner posts actuels et posts sur de périodes un peu plus anciennes mais qui valent le coup.

Donc, au menu aujourd'hui, pas de surgelé mais un plat tout frais, notre passage à Taupo. Taupo est une petite ville sur les bords du lac Taupo, ben oui, c'est redondant mais c'est ainsi. Si vous regardez une carte de la Nouvelle Zélande, vous verrez un très gros lac au milieu de l'île du Nord: c'est là. En fait, c'est un cratère rempli d'eau crystaline qui a été créé par une méga-éruption que même les Chinois et les Romains avaient remarquée à l'époque!
Bref, nous sommes resté 3 nuits à Taupo. Le gros objectif était de marcher le Tongariro Corssing, randonnée d'une journée très populaire qui permet d'observer toutes sortes de paysages volcaniques avant de terminer dans une plaisante forêt traversée d'un ruisseau. Accessoirement, elle fait 18 km, 700m de dénivelé positif et 1100m de dénivelé négatif. Ce n'est donc pas à proprement parler du gâteau, surtout pour les peureuses de la descente comme moi. La veille, pour préparer nos petits corps mous (enfin, pas si mous depuis que nous avons travaillé 3 jours au bord de la mer, mais ce récit sera pour une autre fois) nous avons fait une rando d'environ deux heures vers Huka Falls, des chutes d'eau turquoise au débit très impressionnant.

L'autre difficulté du Tongariro Crossing, c'est qu'il ne s'agit pas d'une boucle et qu'il faut donc prévoir un moyen de transport, au minimum entre les parkings de chaque extrémité. On a donc raqué comme les gros touristes que nous sommes pour prendre une navette à 6h20 du matin et faire la randonnée avec tout plein de co-touristes. Mais c'était quand même très très chouette. Nous avons marché sur la crête de cratères, vu des roches de toutes les couleurs, des étendues d'eau turquoise, des fumées volcaniques. Nous avons cassé la croute au milieu des « hot spots », sources de chaleur naturelles au sol. Et, le plus important pour tous les geeks qui sommeillent parmi vous, c'est que l'un des trois volcans actifs le long desquels nous avons marché n'est autre que Mount Doom du « Seigneur des Anneaux » (ou Mount Ngauruho dans la vraie vie). On a bien rigolé en faisant semblant d'être Frodon et Sam Sagace portant le poids de l'anneau, surtout dans les grosses montées difficiles! On a quand même vu arriver la fin avec bonheur, on a de belles courbatures, et les chevilles bien gonflées par huit heures de chaussures de marche en ce qui me concerne.



On a terminé notre séjour à Taupo sur une note beaucoup plus reposante avec une petite croisière à bord d'un voilier ce matin. Nous sommes allés jusqu'à une série d'oeuvres maories contemporaines gravées dans la dans le roche, où nous avons même fait un petit plongeon dans l'eau remarquablement tempérée (20 degrés, pour un lac grand comme ça et un peu en altitude, ça va!)


Nous terminons notre journée à Te Kuiti, 5000 habitants, capitale mondiale de la tonte de mouton (si,si, ça existe!). Notre backpackers est perdu dans les collines qui entourent la ville: le proprio est aussi fermier et nous avons rencontré un autre client, Nick, qui est bucheron. Ca c'était pour vous mettre dans l'ambiance rustique dans laquelle nous sommes. Et pour le coté plus touristique, nous avons diné en admirant un splendide coucher du soleil sur la ville et ses collines. Demain, en route pour New Plymouth, ville en bord de mer et au pied du Mont Taranaki qui parait-il ressemble fort au Mont Fuji...

Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire