lundi 21 mars 2011

Le long du Pacifique

Mais que s'est-il passé entre notre départ de Maraehako Bay, où nous avons travaillé dur pour nous gaver de fruits de mer, et notre arrivée à Taupo, où nous avons profité des joies de la montagne et parcouru le fameux Tongariro crossing? Bien sûr, si vous êtes des lecteurs sérieux (plus sérieux que moi qui vous raconte notre séjour dans le désordre, par exemple), vous savez où nous étions, grâce à l'itinéraire détaillé et chronologique qui est maintenant à votre disposition. Ce que vous ne savez pas encore, par contre, c'est ce qu'on a fait! Entre ville et campagne, avec pas mal de mer et une rencontre avec des kiwis, voici nos activités entre le 12 et le 14 février!

Le jour où nous avons quitté Maraehako Bay, nous avons voulu, avant de partir, faire une petite randonnée jusqu'à une cascade, que nous n'avions pas eu l'occasion de faire plus tôt. Si je vous la raconte, alors que nous faisons quotidiennement de petites randonnées, c'est parce que rien ne s'est passé comme prévu. Nous nous sommes d'abord trompés de point de départ, traversant et longeant un petit cours d'eau et tombant rapidement sur un cheval dont la corde était trèèès longue et dont nous avons décrété « qu'il était clairement curieux et amical, mais que dans le doute il valait mieux éviter d'être à sa portée, parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un cheval fou ». Nous avons donc passé une demi heure à descendre périlleusement dans le ruisseau, à nous faire mal aux pieds en y marchant, à nous enduire les shorts de boue... avant que le propriétaire des lieux, un Maori avec un seul bras accompagné de deux chiens, arrive et nous informe que le départ du sentier était de l'autre coté de la route. Et nous n'étions pas au bout de nos peines, car le sentier était régulièrement coupé par des arbres tombés lors de la récente tempête et nous avons marché pendant une bonne heure, contre les 20 minutes qu'on nous avait « vendues ». La cascade était jolie et rafraichissante, mais beaucoup moins marquante que les aventures qui nous y ont menés. Heureusement, avant de prendre la route, nous avons pu reprendre des forces au « Macadamia café » voisin, le seul commerce des environs de Mareahako Bay, qui produit et commercialise des noix de macadamia sous toutes les formes, y-compris grillées au miel, dans des glaces, du chocolat, des gâteaux...

Plus tard dans la journée, pour couper notre longue route dans la montagne et les nuages, nous nous sommes arrêtés à Tikitiki, une petite ville dont le principal intérêt est son église, banale à l'extérieur, mais richement décorée d'art maori (sculpture sur bois, tressage) à l'intérieur. Nous sommes ensuite arrivés dans un douillet « backpackers » à Tokomaru Bay.



Le lendemain, sur la route, nous avons fait deux beaux arrêts: le premier pour parcourir la plus grande jetée de l'hémisphère sud au-dessus d'eaux turquoises; le deuxième pour profiter d'une belle plage presque déserte. Au bout de notre route, Morere, à peine une bourgade, où nous étions hébergés dans une propriété qui comprenait un petit complexe de sources d'eau chaude au milieu d'une forêt. Après avoir profité des sources (chaude, très chaude, puis froide) pour nous tous seuls, nous avons dormi dans une petite maisonnette charmante, entourés de moutons, de romarin et de fleurs. C'était incroyablement douillet et ça reste pour l'instant l'hébergement que nous avons préféré en Nouvelle Zélande!

Arrive alors l'anniversaire de François. Ca tombe bien, nous nous dirigeons vers une vraie ville, Napier, qui en plus est réputée pour ses bâtiments Art déco. C'est sûr, nous allons trouver de quoi fêter ça! Las, le temps que nous nous posions dans notre backpackers (un ancien grand hôtel Art déco, très sympa, entre nous soit dit ) et que nous fassions un arrêt à la pharmacie, il était 16h30 et les magasins fermaient... Nous avons tout de même pu faire un tour pour découvrir l'architecture acidulée de cette ville détruite par un séisme en 1931 et dont la reconstruction s'est entièrement faite dans le style en vogue à l'époque. Pour marquer le coup, nous avons dîné dans un cool restaurant à burgers, avant de déguster un gâteau abricot-crumble à notre retour au backpackers.


Avant de faire route vers Taupo, nous sommes allés à l'aquarium de Napier, qui est aussi l'aquarium national du pays. Nous avons été un peu déçus par les poissons, sans doute parce que nous avions déjà vu des aquariums plus impressionnants. Par contre, les lieux permettaient aussi d 'apercevoir des animaux néo-zélandais, et tout particulièrement des kiwis. Dans une pièce plongée dans la pénombre (les kiwis sont des animaux timides et nocturnes) nous avons pu voir deux spécimen de ce curieux oiseau qui ne vole pas. Il y avait le timide et l'expansif, le second poursuivant et tapotant le premier de son bec comme pour l'encourager à s'approcher de la vitre, jusqu'à ce que le premier s'énerve et lui donne de plus gros coups de becs et se recroqueville sur lui-même. L'extraverti a dont fini par faire le show tout seul. Ces kiwis, qui étaient de la race la plus courante (bien qu'en danger) sont assez gros, comme une poule bien dodue. Leur déplacement sur leurs fines pattes, précédés par leur bec ridiculement long, leur donne une dégaine vraiment amusante!

Impossible de les prendre en photo, les flash ne leur font vraiment pas plaisir, alors voici une photo de kiwi brun, comme ceux que nous avons vu. C'est cette image en tête que nous avons fait route vers Taupo et là-bas, vous savez déjà ce qu'il s'est passé...

Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire